Édition du lundi 9 octobre 2006
Enfance en difficulté: 54.000 places dans les établissements recevant des enfants et adolescents en difficulté sociale en 2004
Selon une étude du ministère de la Santé et des Solidarités (1), en 2004, la capacité daccueil des établissements recevant des enfants et adolescents en difficulté sociale sélèvait à 54.000 places, dont plus de 90% en maisons denfants à caractère social (MECS) et en foyers de lenfance. 90% de ces capacités sont dédiées à la fois à lhébergement et au suivi de ces jeunes, dont 72% en internat complet (semaine et week-end compris).
Les personnels de ces établissements sont en majorité des femmes (65% en moyenne) et sont âgés de 41 ans en moyenne. Près de la moitié exercent des fonctions éducatives et sociales, avec 22% déducateurs spécialisés en MECS et 20% en foyers de lenfance.
Les enfants accueillis sont en majorité des garçons (55%) et ont en moyenne 13 ans. Dans 78% des cas, les enfants placés en établissement ont fait lobjet de mesures émanant du juge des enfants: parmi eux, 57% sont confiés à lASE (aide sociale à lenfance) par le juge des enfants et 19% sont placés directement par ce dernier dans un établissement.
Par ailleurs, la quasi-totalité (95%) des enfants âgés de 6 à 16 ans sont scolarisés, dont 75% dans un établissement de lÉducation nationale.
Avant leur entrée en établissement, 57% de ces enfants vivaient dans leur famille mais près de 30% étaient déjà suivis dans le cadre dune action éducative en milieu ouvert (AEMO) ou à domicile (AED).
Après un séjour dun an en moyenne environ en établissement, 41% sont hébergés dans leur famille, 24% sont placés dans un autre établissement et 12% font toujours lobjet de mesures dAEMO ou dAED.
(1) «Etudes et résultats», n° 525, septembre 2006 - Direction de la recherche, des études et des évaluations statistiques (DRESS).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Election des présidents d'EPCI: les Français préfèrent le système actuel de désignation
La plupart des régions ont adopté leur plan régional santé-environnement (PSRE)
Marchés publics: le maire de Martigues poursuivi pour «prise illégale d'intérêts»
Retrouver une édition
Accéder au site